L’Etat de Vaud publie le cadastre des énergies sur son guichet cartographique

Afin de faciliter les efforts de planification des communes et de répondre à une demande tant des professionnels de la branche que des particuliers, l’Etat de Vaud publie les données énergétiques de son territoire sur son guichet cartographique. Cette mise en ligne s’effectue en plusieurs étapes, dont la première comprend le cadastre de la géothermie basse température, celui des zones favorables aux réseaux de chaleur et les zones de planification éolienne.

Ce nouvel outil permet au grand public, plus particulièrement les communes et les professionnels, d’avoir accès directement aux géodonnées relatives à différentes sources d’énergie renouvelable. Au vu de la complexité des informations publiées, la mise en ligne du cadastre se fait en plusieurs étapes.
Cette première publication couvre plusieurs domaines, dont la géothermie basse température, qui concerne en particulier les installations de pompes à chaleur alimentées par des sondes géothermiques verticales. Une carte indicative d’admissibilité des sondes géothermiques, appelée à évoluer en fonction des nouvelles connaissances du sous-sol, est également mise à disposition. Ce document met en évidence les endroits où la réalisation de forages pour ce type d’installation est admissible. Plusieurs couches de données fournissent aussi des renseignements importants en vue du développement des réseaux de chaleur à distance. Quant à la planification éolienne cantonale, sa carte est mise à disposition et, à terme, des données relatives aux caractéristiques des turbines seront ajoutées.
D’autres données seront intégrées au guichet cartographique d’ici la fin de l’année, notamment le cadastre des rejets de chaleur. Celui-ci permettra d’identifier les sites présentant des rejets thermiques exploitables pour fournir de la chaleur ou produire de l’électricité. Seront également publiés les sites d’énergie hydroélectrique en exploitation et les sites potentiels pour la géothermie profonde.

(Extrait du Communiqué de presse de Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud)

Lien vers le portail