Forum de l’ASCAD

Après la votation sur la stratégie énergétique 2050 en mai 2017, les décisions concernant la révision de la loi sur le CO2 (au parlement 2018/2019) ainsi que la loi sur l’aménagement du territoire (au parlement 2019/2020), la branche du chauffage à distance est sollicitée d’apporter sa part pour atteindre les buts énergétiques et climatiques de la Suisse.
Pour que le futur de la branche du chauffage à distance en Suisse soit couronné de succès, plusieurs facteurs de succès jouent un rôle déterminant : une planification énergétique territoriale cohérente, un cadre politique clair et stable et la participation active de la confédération, des cantons et communes dans la transition de chaleur. En plus il s’agit d’appliquer les stratégies de réduction des coûts dans la construction de réseaux CAD. Le forum de l’ASCAD 2019 est consacré à ces deux thèmes.
L’exposé d’ouverture de M. Dr. U. Seewer, vice-directeur de l’Office fédéral du développement territorial, traite la révision en cours de la loi sur l’aménagement du territoire, la distribution des tâches dans la planification énergétique territoriale et la valorisation optimale de ressources de chaleur renouvelables.
Le bloc de la matinée s’occupe des facteurs de succès décisifs pour la construction de réseaux CAD. Mme M. Galindo-Fernández parlera des résultats d’une étude de la Commission Européenne sur les facteurs de succès pour la construction de réseaux CAD dans 8 pays européens et de différentes approches législatives. Mme M. Lecompte fera un exposé sur le modèle du Canton de Genève (rôle du chauffage à distance, projet Géothermie 2020). M. B. Hoesli se dédie au thème de la mise en œuvre de la planification énergétique dans les communes et Mme Dr. S. Walther présente les premières réflexions concernant un possible cadre légal et les obstacles correspondants pour la branche du chauffage à distance.
Dans le débat public de la matinée les déclarations des présentations et les questions de l’auditoire seront discutés avec le vice-directeur de l’ARE, les orateurs et un membre du comité de l’ASCAD sous la direction de M. T. Burkart (président de l’ASCAD).
Dans le bloc de l’après-midi le thème des stratégies de réduction des coûts pour la production (présentation M. Th. Bachofner, eicher + pauli), la distribution (M. St. Hablützel, Groupe E Celsius) et pendant la phase d’exploitation (M. C. Minder, EBL) sera traité.
Les points traités dans les présentations, les apports et les questions de l’auditoire seront discutés pendant le débat public de l’après-midi avec les orateurs et un représentant du comité de l’ASCAD sous la direction de M. J. Ködel (membre du comité de l’ASCAD).
La finalisation du forum consiste à résumer quelques messages essentiels de toutes les présentations élaborés par le modérateur M. B. Kobel et de l’apéro.
Programme de la journée